Dans le cadre du Programme de dépistage, il y a un centre de récolte informatique des données. Il est agréé et subventionné pour une durée de six ans renouvelable. Il traite l’ensemble des données informatique et en format papier envoyées par chaque maternité participante. Les données papier sont transmises vers le centre de récolte informatique par les trois centres de récolte des données papier.
Les centres de récolte des données papier ont pour missions :
- réceptionner les données récoltées par les maternités au format papier ;
- transmettre, de manière sécurisée, les documents réceptionnés vers le centre de récolte des données informatiques ;
- se conformer à la loi relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel ainsi qu’aux dispositions relatives au secret professionnel et médical ;
- parfaire en permanence leurs compétences ;
- contribuer au Programme et aux contrôles de suivi et d’amélioration de la qualité.
Le centre de récolte des données informatiques remplit, entre autres, les missions suivantes :
- récolter les données fournies par les services de maternités et les centres diagnostiques, par voie informatique ou par le biais d’un support papier qui sera encodé ;
- développer un système qui permet une récolte exhaustive des données ;
- tenir et établir une base de données sous la forme d’une liste nominative de tous les nouveau-nés afin d’effectuer les rappels auprès des parents ;
- s’assurer du dépistage et du suivi médical des nouveau-nés auprès du responsable médical ou des parents du nouveau-né lorsque :
- le nouveau-né n’a pas fait l’objet du test de dépistage ;
- le nouveau-né pour lequel le premier test de dépistage s’est révélé positif n’a pas fait l’objet d’un deuxième test ;
- l’enfant dont le deuxième test s’est révélé positif n’a pas fait l’objet d’un diagnostic.
- travailler en coordination avec le Centre de référence et lui transférer la base de données ;
- se conformer à la loi relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel ainsi qu’aux dispositions relatives au secret professionnel et médical ;
- parfaire en permanence leurs compétences ;
- contribuer au Programme et aux contrôles de suivi et d’amélioration de la qualité.