Les résultats et ensuite ?

Dès la confirmation d’une déficience auditive par un ORL (spécialiste nez-gorge-oreilles), une prise en charge rapide, et pluridisciplinaire, permet de limiter les conséquences de la surdité pour l’enfant.

En Wallonie ou à Bruxelles, vous pouvez faire appel au centre de réadaptation fonctionnelle de votre choix pour organiser le suivi pluridisciplinaire et mettre en place les solutions choisies pour pallier à la déficience auditive.

Quelles options pour palier au déficit auditif ?

Plusieurs solutions existent pour permettre à votre enfant, selon sa personnalité, de se développer harmonieusement et de s’intégrer à son environnement.

  • L’utilisation de signes réalisés par des gestes des mains pour illustrer ce qui est dit oralement. Le fait de parler et d’y associer des signes est l’occasion d’entrer en communication avec votre enfant de manière visuelle.
  • La langue des signes. Elle est reconnue depuis 2003 comme langue officielle par le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle possède un vocabulaire, une grammaire et une syntaxe propres. Elle permet l’accès à tous les niveaux d’abstraction.
  • La lecture labiale. La lecture sur les lèvres permet à l’enfant de comprendre son interlocuteur, même si on estime que seuls 30% du message sont réellement perçus, le reste étant interprété.

 

Les aides auditives

Il existe deux types de dispositifs de soutien à l’audition :

  • La prothèse stéréophonique : elle se porte sur le contour d’oreille. Elle restitue en partie l’environnement sonore à l’enfant.
  • L’implant cochléaire : cette technologie stimule directement le nerf auditif, resté intact dans la majorité des cas de surdité.

Le centre de validation que vous consulterez peut apporter un soutien dans le choix de l’aide auditive adaptée à la situation de l’enfant. Ces options peuvent en effet se révéler utile pour favoriser la maturation des voies auditives.

 

Depistage Neonatal Pieds Bebe

Limiter les conséquences de la surdité

L’enfant a un cerveau qui s’adapte facilement et rapidement à son environnement. Cette capacité est encore plus grande pendant les premières années de vie.

C’est pourquoi, quelles que soient les options de rééducation choisies, la prise en charge précoce de la déficience auditive permet de limiter au maximum les conséquences de la surdité sur l’accès au langage et à la communication.

Les centres de réadaptation fonctionnelle proposent, entre autres, les solutions d’appareillage et la rééducation logopédique pour développer les différents langages.

Ces centres, et différentes associations d’enfants sourds et de sourds de Belgique, apportent également une aide dans la mise en place d’un cadre éducatif optimal, adapté à chaque situation.

 

Liste des centres et associations

Docteur Bebe Test Oreille Otoscope
Pourquoi Depister La Surdite Chez Le Nouveau Ne

Contacts et ressources

Retrouvez ici une série de documents, vidéos et adresses utiles.