En pratique ?
Qui va me proposer le dépistage ? Quel est le meilleur moment pour réaliser le dépistage chez mon enfant ? Le dépistage se déroule-t-il à la maternité ? Est-il est gratuit ? Comment procède-t-on ?
Qui va me proposer le dépistage ? Quel est le meilleur moment pour réaliser le dépistage chez mon enfant ? Le dépistage se déroule-t-il à la maternité ? Est-il est gratuit ? Comment procède-t-on ?
Une série de questions sur l’organisation concrète du dépistage vous viennent à l’esprit. Voici quelques éléments de réponse.
Le test de dépistage des anomalies congénitales est systématiquement proposé à tous les nouveau-nés en Wallonie et à Bruxelles, sans distinction, qu’ils présentent des symptômes ou pas.
Le test de dépistage des anomalies congénitales s’effectue :
Il est primordial d’effectuer le test dans les premiers jours de vie. Dans ce cas, les conséquences de la maladie sur l’enfant pourront être limitées voire nulles. Plus le test est tardif, plus la maladie peut s’installer et causer des séquelles graves et irréversibles. Il est donc important de détecter la maladie avant l’apparition des symptômes.
L’identification précoce de la maladie permet la mise en place rapide d’un traitement qui empêche son évolution.
Le test n’est pas obligatoire mais la maternité ou la sage-femme, si la naissance a lieu à domicile, sont obligés de le proposer.
Le test est systématiquement proposé à chaque naissance. Il consiste à prélever quelques gouttes de sang au niveau du talon du nouveau-né ou dans une veine de la main. Les gouttes de sang sont récoltées sur du papier buvard où est inscrit le nom de l’enfant. Le papier est alors envoyé au laboratoire d’un des centres de dépistages agréés pour analyse.
Si l’analyse ne montre aucune anomalie, les parents de l’enfant n’auront aucune nouvelle.
En cas de test positif, les résultats sont transmis au pédiatre de la maternité ou au médecin traitant. La famille sera alors contactée dans les 15 jours uniquement si une anomalie est détectée.
Pour les enfants chez qui une anomalie est suspectée, des tests supplémentaires permettent de confirmer la présence de la maladie. Si nécessaire, une prise en charge adaptée débute sans attendre.
Le test de dépistage des anomalies congénitales est gratuit. Vous ne devez donc rien payer.