Dépistage d’anomalies congénitales
Un test simple et rapide permet de détecter des maladies rares invisibles à l’œil et qui peuvent toucher tous les nouveau-nés.
Un test simple et rapide permet de détecter des maladies rares invisibles à l’œil et qui peuvent toucher tous les nouveau-nés.
A la naissance, un nourrisson peut être porteur d’une maladie grave qui ne se voit pas. Il est important de le savoir le plus rapidement possible avant que la maladie ne cause de graves dommages irréversibles. Les maladies graves dépistées sont généralement rares. Une maladie rare touche 1 personne sur 2000.
Pour détecter ces maladies dans les premiers jours qui suivent la naissance, la Fédération Wallonie-Bruxelles organise un dépistage systématique nommé : dépistage néonatal d’anomalies congénitales.
Il consiste à rechercher des anomalies congénitales (qui provoquent des maladies graves et rares) chez tous les nouveau-nés, via le prélèvement de quelques gouttes de sang. Ce dépistage permet une prise en charge rapide empêchant l’apparition ou limitant les conséquences graves qui peuvent aller jusqu’au décès de l’enfant.
Le test de dépistage fait toujours l’objet d’une confirmation diagnostique et la prise en charge se fait par des centres spécialisés dans la maladie identifiée.
Le Programme qui permet de mettre en place ce dépistage systématique gratuit chez tous les nouveau-nés est sous la responsabilité de l’Office de la Naissance et de l’Enfance.