RECOMMANDATIONS aux sages-femmes et maternités

RÉALISER LE PRÉLÈVEMENT

  1. Réalisez le prélèvement entre 72h et 120 h de vie (ni avant, ni après !), sauf prématurés.

  2. Mettez du sang sur chacun des 6 spots (ni trop, ni trop peu). Le sang doit être visible des deux côtes de la carte. EXCEPTIONNELLEMENT si le prélèvement est difficile privilégiez 3 spots corrects plutôt que 6 spots de mauvaise qualité.

  3. Déposez directement le sang prélevé sur le buvard, les tubes de prélèvement peuvent contenir des réactifs qui influencent les résultats, ils ne doivent donc pas servir d’intermédiaire.

  4. Laisser sécher le prélèvement au moins 4h, PAS au soleil et PAS dans un sachet en plastique.

    COMPLÉTER LA CARTE DE GUTHRIE

  5. Complétez toutes les données sur la carte de prélèvement et ceci quel que soit le lieu de prélèvement. N’oubliez pas :

    • Identification de la MATERNITE/lieu de naissance !
    • LIEU DU PRÉLÈVEMENT !
    • Nom de la sage-femme si domicile
    • DATE du PRÉLÈVEMENT ET DATE de NAISSANCE
    • Âge gestationnel
    • Poids de naissance

    ATTENTION : s’il s’agit d’un test de contrôle, l’identification de l’enfant doit être claire et complète pour permettre le lien avec le 1er test !

  6. Complétez également au verso les données relatives au dépistage de la surdité (si la maternité n’est pas dans le système informatique de récolte des données).

    TRANSMETTRE LE PRÉLÈVEMENT AU LABO

  7. Renvoyez le prélèvement dès qu’il a séché. Il doit arriver au laboratoire dans les 4 jours qui suivent le prélèvement. TENEZ COMPTE DES DELAIS DE TRANSPORT !

    1. Si le test est fait au sein de la maternité : renvoyez le prélèvement via le système de transport habituel de la maternité;

    2. Si le test est fait à domicile :

      • Soit il est aisé de le ramener à la maternité pour qu’il soit transporté au labo A TEMPS !

      • Soit il faut le transmettre directement au laboratoire par la poste (un système d’enveloppes hors affranchissement démarre en septembre 2017. C’est le laboratoire qui fournira les enveloppes aux maternités ou aux sages-femmes indépendantes avec qui il a des contacts).
        CES ENVELOPPES SONT RÉSERVÉES AUX PRÉLÈVEMENTS À DOMICILE.

    RESPONSABILITÉ

  8. Si nécessaire, avertissez la maternité que le prélèvement est fait et transmis au labo. Notez aussi que le test est fait dans le carnet de l’enfant.

Ces tests ne doivent pas être confiés aux parents pour être transmis aux labos, ils sont sous la responsabilité de celui qui les réalise.

Lorsqu’un test est refusé : renvoyez la carte de Guthrie au labo avec les données d’identification afin que le laboratoire prenne note du refus et clôture les données pour cet enfant.

 

De nombreuses informations transmises au labo permettent non seulement de suivre les enfants, mais aussi de monitorer le programme et de le réorienter en cas de besoin, votre aide est très précieuse ! MERCI !

 

Enveloppes à affranchissement différé

Projet mis en place à l’ONE pour pallier les conséquences des "sorties planifiées" sur le dépistage des anomalies congénitales en agissant sur les délais d’envoi des prélèvements lorsque ceux-ci sont réalisés à domicile.

Principe : le laboratoire (centre) de dépistage dispose d’enveloppes "à ne pas affranchir" qui seront distribuées aux maternités et sages-femmes qui organisent/réalisent les prélèvements à domicile (dès septembre 2017).

La carte de Guthrie est fournie avec l’enveloppe à la maman ou à la sage-femme qui va réaliser le test. Une fois le prélèvement réalisé et sec, il est mis dans l’enveloppe où l’adresse du labo est pré-imprimée. L’enveloppe peut être postée dans n’importe quelle boîte aux lettres. Elle sera acheminée vers le labo de destination via un code et les frais de timbres seront facturés directement à l’ONE.

L’objectif est que le prélèvement soit renvoyé le plus vite possible au labo; il s’agit donc d’ÉVITER que

  • Le prélèvement "traîne" chez la/le sage-femme en attendant d’en avoir un stock ou de trouver des timbres;

  • Le prélèvement soit ramené vers la maternité après plusieurs jours dans le but de l’envoyer ensuite vers le labo.

Il est important de respecter les délais tant dans la réalisation du test que dans le renvoi des prélèvements vers les labos.

En outre, il est essentiel que l’information sur la réalisation du test circule : la maternité doit savoir que le test est fait et transmis au labo; cela lui permet de vérifier sur la liste de naissances que chaque enfant a été dépisté.

ATTENTION : Les résultats sont transmis aux médecins de référence de la maternité de naissance, pas à la sage-femme, sauf si la naissance a eu lieu à domicile.

Contacts

Administration ONE : Tatiana.Pereira@one.be; 02/432 88 05.
Centre de dépistage ULB, HUDERF Bruxelles : hilde.laeremans@chu-brugmann.be; 02/477 25 81.
Centre de dépistage UCLouvain, Cliniques Saint-Luc de Bruxelles : sandrine.marie@uclouvain.be; 02/764 67 30.
Centre de dépistage de l’ULiège, CHU de Liège : f.boemer@chu.ulg.ac.be; 04/366 76 96.

 

 Téléchargez les recommandations (juillet 2017)

 

De nombreuses informations transmises au labo permettent non seulement de suivre les enfants, mais aussi de monitorer le programme et de le réorienter en cas de besoin, votre aide est très précieuse ! MERCI !